Accueil

       
 
 
   
 
Assurance, Réassurance, Placement
 

Activités de la CAAR

.
     
 

 

  La Compagnie Algérienne d'Assurance et de Réassurance (CAAR), compte 1783 employés à fin 2010 sur le réseau direct (salariés de la Compagnie), et 129 agences dont 41 agents généraux agrées.


      Les principaux produits d'assurance commercialisés sont :

  • L'assurance des biens : automobile, habitation, risques industriels, petites et moyennes entreprises, commerce et transport ainsi que la responsabilité civile
  • L'assurance des personnes, prévoyance, décès, invalidité, ...)
  • La réassurance qui concerne les gros risques
  • Les placements financiers (bons du trésor- marché boursier, participations au capital,...)

a) Activité de Réassurance

La CAAR est dotée d'une Direction Centrale de la Réassurance depuis 1963. Cette direction est constituée d'une équipe de techniciens chevronnés rompus aux techniques de la Réassurance. La formation de ces cadres a été enrichie par de nombreux stages de perfectionnement auprès de réassureurs de renom sur le marché international.
Durant de longues années, les cadres de la CAAR ont entretenu des relations privilégiées avec tous les courtiers de réassurance Londoniens tels que : WILLIS FEBER, UNITED INSURANCE BROCKERS ( UIB ), MARSH ainsi qu'avec des Compagnies de Réassurance de renommée mondiale telles que : SCOR/Paris, Swiss Re, MunichRe, Gerling Gruppe, Arig London....


Avant l'institution du monopole sur les opérations de réassurance, la CAAR procédait aux placements des risques directement auprès des réassureurs.


Après la spécialisation des Compagnies nationales d'assurance en 1975, la CAAR a continué à maintenir le contact avec ses partenaires réassureurs pour le placement des affaires en portefeuille, en collaboration avec la Compagnie de Réassurances Algérienne CCR (Compagnie Centrale de Réassurance).

b) Activité placements financiers

La CAAR à l'instar des compagnies d'assurance du monde développe une activité dynamique de placements financiers. La démarche suivie, en la matière, repose sur deux principes tels que :

    • La sécurité des placements
    • La rentabilité

La structure des placements financiers de la CAAR répond aux obligations réglementaires prévues par la législation algérienne. La stratégie appliquée a permit, au cours des dix dernières années, de réaliser un taux de rendement exceptionnel.